Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie l'Ange qui rit !
18 février 2009

avoir le choix

   Parce que la naissance est un sujet qui me passionne,

   Parce que je pense qu'en dépit des progrès indéniables qu'elle a amené ces dernières 50 années, la médecine a aussi dépossédé les femmes de leur accouchement,

   Parce que je pense que pour garder son libre arbitre, et pouvoir faire un choix éclairé, il faut s'informer AVANT, et ne pas croire les yeux fermés "ceux-qui-savent-mieux-que-nous-ce-qui-est-bon-pour-nous",

   Je relaye ici le message suivant, avec le lien vers une pétition que vous pouvez signer si vous vous sentez concerné(e)s :

Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur cette mine d'informations qu'est le "portail naissance".

TM2

Photographie Thierry Marius


"Contrairement à d’autres pays européens, force est de constater que la France n’offre toujours pas suffisamment de choix aux futurs parents pour la naissance de leur enfant.

- Alors que dans certains pays voisins, les AAD (accouchement à domicile) sont considérés comme un choix tout aussi respectable et sécuritaire qu’un autre, en France ils se font rares et sont souvent très mal acceptés par le milieu médical ;

- Malgré le fait que des Maisons de Naissance indépendantes et situées hors des hôpitaux existent dans de nombreux pays européens et mondiaux, en France elles n’ont toujours pas l’autorisation de fonctionner comme elles le devraient ;

- La fermeture de plus en plus nombreuse des petites maternités ne laisse souvent pas d’autres alternatives aux futures mamans que de faire beaucoup de kilomètres pour aller accoucher dans une «grosse» maternité de niveau 3 ;

- De même, beaucoup de régions n’offrent pas d’autres options aux futures mamans que de donner la vie à l’hôpital où il est encore, dans bien des cas, difficile de faire entendre et accepter ses choix… alors que l’ouverture de plateaux techniques aux sages-femmes libérales serait une alternative intéressante aux futurs parents désirant un accompagnement global…

… C’est pourquoi l’association “Libre Choix de Naissance” a mis en ligne cette pétition.

Par cette action, il ne s’agit pas ici de prôner une pratique plus qu’une autre, mais de réclamer plus de choix pour qu’en France, soit respectée la décision de chacune de pouvoir accoucher :

- À domicile;
- En Maison de Naissance;
- En pôle physiologique;
- Dans l’eau;
- En accompagnement global avec accès à un plateau technique;
- ou même en Maternité, en ayant fait ou non un projet de naissance qui puisse être adopté et suivi avec respect…

… comme cela se pratique déjà dans d’autres pays…

Alors si vous aussi, vous trouvez important que ces choix puissent co-exister dans toutes les régions de France et que …
” Vous voulez rester libre de choisir comment et où naîtra votre enfant !”

Alors n’hésitez pas à signer et à diffuser largement cette pétition

[Delphine D. Sainsimon]"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout à fait d'accord, les femmes ont le droit de choisir, nous ne devenons pas des "patientes" parce que nous accouchons, incapables de réfléchir, de faire nos propres choix et de laisser notre instinct parlé... Nous avions fait un projet de naissance (pas de péri, pas de perf, pas de lumière...) malheureusement une pré clampsie a obligé l'opération, une césarienne... et heureusement qu'il existe des hôpitaux des services mat dans ces cas.. mais dans de nombreux cas, l'hyper médicalisation n'est pas nécessaire, elle semble plus rassurée les practiciens que les "patientes" qui n'en sont pas.. car accoucher c'est la nature et aucun gynéco ne devrait vous contraindre à une position, à pousser... on doit être capable de s'écouter et de nous écouter !!!! Il faut réapprendre aux femmes à se faire confiance, elles ont le savoir et les ressources en elles...
L
je suis 100 % ok, c'est un choix fondamental à respecter ; ici en calédonie, j'ai fais toute ma préparation avec une sage femme en vue de l'accouchement à la maison, et puis en raison de perte de sang importante, je suis partie à la maternité pour faire vérifier, mais j'étais en travail depuis plusieurs heures, finalement j'y suis restée, plus le choix, ils ne voulaient plus que je reparte mais j'ai pu accoucher sur le côté, c'était mon choix et il a été respecté car les sages femmes avaient lu mon projet de naissance dans lequel c'était stipulé. Projet qui lors de mon 1er accouchement i y a 9 ans, n'existait pas. ça progresse, mais très très lentement. c'est clair que les pays bas sont nettement plus en avance, en australie aussi tu peux accoucher dans l'eau, accroupie , comme tu le souhaites.<br /> travailles surtout bien tes respirations et notamment celle de l'expulsion.<br /> bises
K
J'adhère aussi, même si, justement, je n'ai pas pratiqué l'AAD par peur, comme tu le dis si bien ! Chacun a le droit de choisir son accouchement s'il est bien préparé et informé ! Un peu comme l'allaitement finalement, je ne me suis jamais posé de questions là-dessus ( sur le fait ou non d'allaiter, c'était clair que j'allaiterai, mais je me suis informée) et je n'avais pas acheter de biberons ; mes deux enfants ont eu un long allaitement parce que je le voulais et parce que j'étais bien entourée !
C
j'adhère à 100% !
M
@ Jade :<br /> <br /> Comme son titre l'indique, la vocation de ce billet est de dire, comme le résume bien en une phrase mapetitefabrique, "que nous avons le droit d'accoucher comme nous le souhaitons et que ce droit doit être respecté".<br /> <br /> Il n'est pas question de débattre ici sur le bien-fondé ou non de l'accouchement à domicile (AAD).<br /> <br /> Cependant, je ne peux pas te laisser fustiger l'AAD de manière aussi partiale sans rien dire.<br /> <br /> Tout simplement parce que la problématique du risque lors d'un accouchement est loin d'être aussi simpliste que "à l'hôpital tu ne risques rien parce qu'on a tout pour te sauver, et à la maison tu prends tous les risques parce qu'on a rien pour te sauver".<br /> <br /> Brièvement (enfin si on veut...) :<br /> <br /> 1- Aux Pays-bas, plus de 30% des accouchements ont lieu à domicile et la morbi-mortalité périnatale est comparable à celle de la France. Personnellement, je trouve que ça incite à la réflexion...<br /> <br /> 2 - Les femmes qui font le choix d'accoucher à domicile sont loin d'être des écervellées inconscientes (il y a certainement quelques exceptions), et en général, les AAD sont des accouchements qui sont bien préparés, encadrés par une (ou un) sage-femme qui a les compétences techniques et humaines nécessaires ET tout le matériel de réanimation nécessaire si besoin.<br /> <br /> 3- Bien souvent, ce qui fait condamner au premier abord l'AAD, c'est la PEUR.<br /> Si l'on veut bien dépasser cette première barrière et creuser un peu plus, on peut s'interroger sur les risques engendrés par les pratiques médicales courantes (bien que non recommandées pour le bien-être de la mère et de l'enfant, notamment par l'OMS) lors d'un accouchement.<br /> Et ça ma foi, ça fait froid dans le dos et ça fait réfléchir...<br /> <br /> Chacun a le droit d'avoir son avis, mais plutôt que de condamner sans autre forme de procès, lisez, informez-vous.<br /> <br /> Le portail naissance, cité en lien dans ce billet, regorge de ressources, notamment d'articles scientifiquement validés sur le sujet, et ce n'est que bien informé qu'on peut avoir, il me semble, un avis ECLAIRÉ...<br /> <br /> Les livres de Michel Odent, "l'amour scientifié", "le fermier et l'accoucheur", "Césariennes, effets et enjeux", sur le sujet sont également passionnants.<br /> <br /> Ca me fait penser qu'il faut que je rédige mon projet de naissance, moi.... ;o)
Marie l'Ange qui rit !
Publicité
Marie l'Ange qui rit !
Publicité