Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie l'Ange qui rit !
21 avril 2010

à lire et à relire

   "Que faire quand vous vous sentez frustrée ? Quand vous avez l'impression que vous ne pourrez jamais terminer la vaisselle de la veille, et ne parlons pas de lire le journal, parce que bébé a faim ou a besoin d'être changé et qu'il hurle dès que vous le posez ? Quand il n'est que 9h 30 et que non seulement bébé vient de régurgiter sur sa dernière tenue propre mais qu'il demande à téter pour la énième fois depuis le matin ? Quand une semaine entière passe sans que vous ayez l'impression d'avoir pu accomplir une seule tâche un peu “ importante ” ? [...]

Arriver à faire quoi que ce soit peut être un vrai défi lorsque vous vous occupez d'un bébé. Il vous faudra acquérir une certaine souplesse, être désireuse de changer votre façon de vivre et prête à privilégier les besoins de votre enfant. Etre parent apporte certes des profondeurs insoupçonnées d'amour et d'émerveillement mais exige beaucoup en retour. Rappelez-vous aussi que, même si vous avez l'impression de ne rien faire, vous êtes en train d'accomplir la tâche la plus importante : aider un être humain à grandir et à apprendre à aimer, à être confiant et heureux.

Votre enfant ne restera bébé que très peu de temps. Au cours des deux ou trois prochaines années, vous le verrez peu à peu devenir de plus en plus autonome. Aujourd'hui, vous le calmez en le berçant et en lui donnant le sein. D'ici un an, vous pourrez le distraire avec des livres d'images et dans deux ans, il vous fera ses premiers dessins. Plus tard, lorsque vous pourrez regarder en arrière, ces quelques années vous apparaîtront telles qu'elles l'ont été en réalité : une toute petite partie de votre vie. Toutes les choses que vous n’avez pas réussi à faire - les rideaux que vous n'aurez pas cousus, les associations qui auront dû se passer de vos services, la carrière que vous aurez interrompue - ne seront pas les souvenirs que vous conserverez de ces mois-là. Vous vous rappellerez la sensation éprouvée en tenant votre bébé dans vos bras, la caresse de votre joue sur sa petite tête, les moments passés à l'allaiter au cœur de la nuit. Bâtir de tels souvenirs prend certainement beaucoup de temps chaque jour, mais c'est du temps bien employé. Les souvenirs durent une vie entière."

d'après Gwen Gotsch
, lu sur le blog de Belliflora.

 

* * * * * *

   « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation. »

Maria Montessori
, lu sur le blog de Lolotte.

IMG_6540

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est tellement vrai. vraiment heureuse de te retrouver.
C
merci beaucoup c'est tout simplement les mots que j'avais besoin de lire, j'ai une petite tendance en ce moment à ne pas avoir du tout de patience. Il faut que je me recentre, j'en ai besoin, ce texte va m'y aider!!
L
Des textes intelligents, plein de bon sens. Il est heureux de tomber dessus au bon moment ! Merci de les partager !
M
Oh c'est bon de lire cela (et cela fait échos à ma culpabilité latente ...) : MERCI !!!
C
Magnifique texte! Comme j'aurais aimé pouvoir le lire et le relire alors qu'elles étaient toutes petites<br /> <br /> bisous<br /> <br /> casa
Marie l'Ange qui rit !
Publicité
Marie l'Ange qui rit !
Publicité